Napoléon Bonaparte, étudiant ...
rideau
Napoleon Bonaparte etudiant
Isolé parmi ses camarades, il ne joue que rarement avec eux. Il sait la valeur du temps, et qu'il doit travailler pour les siens qui seront à aider plus tard, sans perdre le moindre moment. L'hiver seulement, quand la neige couvre le sol, il organise des batailles à coups de boules et construit dans la cour du collège un fort, un bastion, une redoute de neige, qu'il s'agit pour les uns de prendre d'assaut, pour les autres de défendre. Mais, hors ces journées-là, il demeure à l'écart. Très susceptible, il n'aime pas qu'on le moque, comme le font ceux de ses condisciples qu'étonne son patois corse : son prénom, qu'il prononçait Napoillioné, ne lui valut-il pas de ses camarades le sobriquet de la Paille au Nez ?
Solitaire, il n'a point d'ami. On conte qu'ayant un jour érigé sa classe en bataillon, dont il s'était lui-même nommé le chef, il eut à subir la révolte de ses camarades, fut cassé de son grade par eux et renvoyé sans aucun galon au dernier rang de la troupe.
On conte aussi que, pour insubordination, il fut une autre fois condamné par les moines à revêtir un tablier de bure et à dîner à genoux sur le seuil du réfectoire : il ne supporta pas d'être ainsi humilié, eut une espèce de crise nerveuse si forte, et accompagnée de vomissements tels, que le supérieur du couvent jugea sage de lever la punition et réprimanda le maître de quartier de son manque de discernement.
Napoleon à l'ecole
anecdote
accueil
Accueil
Napoléon Bonaparte